Sucré

Gratin de Pâtes à la Normande

Le petit gratin ultra simple et vraiment réconfortant !

Il n’y a pas d’intérêt à faire toujours compliqué quand on peut se régaler si facilement et de plus, si cela peut vous inspirer…

C’est délicieux, réchauffant et généralement, ça plait à tout le monde. Le camembert c’est osé mais ça donne beaucoup de goût et ça change. Les portions sont plutôt généreuses dans ce plat mais il ne faut pas que ce soit sec et on attend un maximum de saveurs !

Je pense que vous êtes tous capable de faire cette recette alors ne m’en voulez pas, je vous donne simplement ma manière de faire pour que cela puisse peut-être, vous donner des idées ou l’envie de le reproduire à ma façon. A vous de m’en dire des nouvelles !

Dans tous les cas, je vous souhaite de vous régaler autant que moi.

RECETTE

Ingrédients :

  • 350 g de Pâtes
  • 300 ml de Lait
  • 1 Oeuf
  • 4-5 Tranches de Jambon
  • 2 Camemberts
  • 100 g de Cheddar Râpé
  • 3 Cuillères à Soupe de Crème Fraîche Epaisse
  • 2 Cuillères à Soupe de Moutarde à l’Ancienne
  • 2 Gousses d’Ail
  • 1 Oignon
  • Huile d’Olive
  • Thym, Sel, Poivre

Préparation :

Faites cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante. Réservez. 

Pelez puis hachez les gousses d’ail et l’oignon. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes à feu vif puis baissez le feu et ajoutez le jambon coupé en petits morceaux juste quelques instants. Réservez. 

Dans un bol, battez l’oeuf en omelette puis versez la moutarde, la crème et le lait. Salez et poivrez puis ajoutez une pincée de thym. Continuez de battre jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Réservez.

Préchauffez le four à 180 degrés. 

Mélangez les pâtes avec le jambon, l’ail, l’oignon et le cheddar.

Versez la moitié des pâtes dans le plat à gratin puis déposez le premier camembert coupé en morceaux sur toute la surface. Versez ensuite la deuxième moitié des pâtes par-dessus.

Versez le mélange crémeux sur toute la surface du gratin.

Coupez le deuxième camembert en deux et déposez les deux parties au-dessus du gratin.

Enfournez pour environ 30 minutes. 

Salade Parmentière et ses Oeufs Mimosa

Je pense que les salades vont se faire un peu plus rares désormais avec l’hiver qui arrive à grands pas. Mais il est encore temps pour moi de vous donner cette recette que j’ai réalisé il y a peu de temps.

Je n’ai pas pour habitude de cuisiner les pommes de terre en salade mais j’ai fais une exception ici, car cela s’accordait bien avec le reste.

Pour la réalisation de cette salade fraîche, il vous faudra un peu d’organisation pour chaque préparation mais dans l’ensemble, cela reste très simple. Vous pourrez vous régaler en famille ou sur plusieurs jours car elle se conserve très bien au frais.

Nous, on raffole des oeufs mimosa alors je ne pouvais pas passer à côté. C’est simple, frais et ça se mange sans faim. A déguster sans modération !

RECETTE

Ingrédients (Pour 6 Personnes) :

  • 500 à 600 g de Pommes de Terre Grenailles
  • 6 Oeufs + 1 Jaune pour la Mayonnaise
  • 140 g de Thon
  • 200 g de Tomates Cerises
  • 2 Oignons Rouges
  • Quelques Brins de Ciboulette
  • 100 g de Yaourt à la Grecque
  • 2 Cuillères à Café de Moutarde à l’Ancienne
  • 1/2 Cuillère à Café de Vinaigre
  • 1 Cuillère à Soupe de Moutarde
  • 10 cl d’Huile de Tournesol
  • Sel, Poivre

Préparation :

Rincez puis plongez les pommes de terre grenailles dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 20 minutes, elles doivent être juste tendres. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau, elle doit s’enfoncer facilement. Refroidissez-les dans de l’eau froide (cela permettra de faciliter l’épluchage). Coupez-les en quartiers et réservez dans un saladier.

Préparez la mayonnaise.

Battez le jaune d’oeuf avec le sel et le poivre. Ajoutez la moutarde et le vinaigre. Fouettez en versant l’huile en filet. Elle doit s’épaissir peu à peu.

Gardez un quart de cette mayonnaise de côté pour les oeufs. Dans les trois quarts restants, incorporez le yaourt grecque et la ciboulette ciselée (gardez-en quelques brins pour la décoration si vous le souhaitez). Réservez la sauce au réfrigérateur.

Plongez les six oeufs dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes afin qu’ils soient durs. Passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson et pouvoir les éplucher. 

Coupez les œufs en deux et ôtez les jaunes délicatement. Placez-les dans un petit bol, écrasez-les bien ou mixez-les et ajoutez la mayonnaise que vous aviez mis de côté.

Mélangez bien et remplissez les blancs d’œufs avec ce mélange (vous pouvez vous aider d’une poche à douille pour que cela soit plus esthétique). Réservez au frais.

Pelez et ciselez les oignons rouges finement. Vous pouvez les faire revenir dans une poêle quelques instants avec de l’huile d’olive ou les laisser crus. Réservez.

Émiettez le thon et mélangez-le aux pommes de terre, ajoutez les oignons et les tomates cerises coupées en deux. Versez la sauce au yaourt et mélangez délicatement.

Déposez les oeufs harmonieusement par-dessus et parsemez de ciboulette. Servez bien frais.

Banana Cake

J’avais tellement hâte d’écrire cette recette, de pouvoir vous la partager !

Pour la petite histoire, c’est une amie qui me l’a fait découvrir, j’ai tout de suite validé et j’oubliais toujours de lui demander sa recette. C’est enfin chose faite et aujourd’hui, je vous partage cette petite merveille qui rythme mon quotidien en ce moment !

Elle-même avait modifié une recette de base à sa façon, c’est donc bien sûr sa manière de faire que je vous propose aujourd’hui. Ici, il est nature mais vous pourrez tout à fait ajouter des pépites de chocolat ou encore des noix concassées. Toutes les versions sont un véritable délice.

Il est hyper moelleux et se conserve super bien sur plusieurs jours. J’ai hâte de vos impressions !

RECETTE

Ingrédients :

  • 200 g de Farine
  • 150 g de Sucre
  • 1/2 Sachet de Levure Chimique
  • 1 Cuillère à Café de Bicarbonate Alimentaire
  • 1 Cuillère à Café de Sel
  • 70 g de Beurre
  • 2 Oeufs
  • 3 Cuillères à Soupe de Lait
  • 3 ou 4 Bananes (selon si vous aimez le goût bien prononcé de la banane ou non)
  • 1 Gousse de Vanille (Optionnel)

Préparation :

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, la levure chimique, le bicarbonate alimentaire et le sel. Réservez.

En parallèle, faites fondre le beurre au micro-ondes. Laissez tiédir.

Si vous utilisez une gousse de vanille, aplatissez-la avec le dos d’un couteau puis fendez-la en deux dans le sens de la longueur afin de pouvoir en retirer les graines à l’aide de la pointe du couteau. Dans une casserole, faites infuser quelques instants sur feu moyen, le lait avec les graines de vanille. Réservez.

Coupez trois bananes en rondelles et mixez-les en purée grossière. Toujours dans le mixeur, ajoutez les deux oeufs, le beurre fondu préalablement (gardez-en un peu pour le moule) ainsi que le lait à la vanille. Mixez jusqu’à obtention d’une texture bien lisse.

Versez votre appareil dans le mélange sec (farine, sucre..) et fouettez énergiquement jusqu’à obtenir une texture bien homogène et lisse.

Vous pouvez ensuite ajouter des noix, des pépites de chocolat ou une banane coupée en deux dans le sens de la longueur que vous déposerez directement au-dessus de votre cake avant cuisson (elle retombera au milieu du cake pendant la cuisson).

Préchauffez le four à 170 degrés (chaleur tournante si possible).

Beurrez bien votre moule et versez votre préparation.

Pour plus de gourmandise, vous pouvez parsemer le dessus du cake d’un peu de cassonade.

Enfournez pour 55 minutes (vérifiez de temps en temps le milieu avec la lame d’un couteau, si elle ressort sèche, c’est qu’il est cuit). Si le dessus dore trop, vous pouvez le couvrir d’une feuille d’aluminium en milieu de cuisson.

Brioche Confiture-Noisettes

Ça faisait un bon moment que je rêvais d’une bonne brioche… Bon et bien, plus qu’à me lancer !

Elle est sans beurre mais à base de crème fraiche, nous avons adoré. Elle était bien moelleuse et pleine de goût.

Vous pourrez tout à fait la réaliser nature mais moi j’ai été un peu plus gourmande comme d’habitude. J’ai ajouté de la confiture et des noisettes. C’est vraiment le petit plus qui a fait la différence.

Elle se conserve très bien, nous l’avons dégusté sur deux jours (à condition de bien l’envelopper bien sûr). Au petit déjeuner c’est un pur délice, un bon moment à partager. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre pour un régal assuré !

RECETTE

Ingrédients :

Brioche :Garniture :
500 g de Farine (T45 de Préférence)300 g de Confiture
1 Sachet de Levure Sèche de Boulanger1 Cuillère à Soupe de Maïzena
50 g de Sucre Blanc en Poudre 100-150 g de Noisettes (Entières ou non)
10 g de Cassonade
25 cl de Crème Fraiche à 30% de MG
3 Oeufs
1 Cuillère à Soupe de Lait
1 Pincée de Sel

Préparation :

Dans le bol du robot (ou dans un saladier si vous faites votre pâte à la main), versez le sel, la farine et la levure (attention de ne pas la mettre en contact avec le sel). Ajoutez ensuite les sucres, deux oeufs et un blanc (gardez le jaune de côté) puis la crème que vous aurez au préalable passée au micro-ondes pour qu’elle soit à peine tiède (10-15 secondes pas plus).

Pétrissez 5 minutes lentement puis à grande vitesse pendant encore quelques minutes. 

Laissez reposer 2 heures dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.

Pendant ce temps, mixez la confiture à l’aide d’un mixeur plongeant puis ajoutez la maïzena et mixez de nouveau. Faites chauffer dans une casserole, portez à ébullition en mélangeant bien et laissez refroidir complètement. 

Une fois que la pâte a doublé de volume, vous pouvez la dégazer puis étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en un grand rectangle.

Badigeonnez toute la surface de confiture et parsemez de quelques noisettes (gardez-en pour le dessus de la brioche).

Roulez la pâte en un long boudin (il est important de bien seller les bords, si besoin, vous pouvez humidifier un peu vos doigts). Formez une couronne que vous déposerez dans un cercle ou un moule haut huilé de 24 cm. Vous pouvez faire quelques incisions sur le dessus avec la pointe d’un couteau pour le côté esthétique.

Laissez de nouveau pousser 1 heure.

Préchauffez le four à 170 degrés.

Parsemez de noisettes en appuyant un peu afin qu’elles restent bien accrochées.

Fouettez le jaune d’oeuf avec le lait et badigeonnez le dessus de la brioche avant de l’enfourner pour 35 minutes environ. Laissez complètement refroidir avant de démouler.

Tarte Rustique aux Poireaux, Bleu et Noix

Certes, il fait un peu chaud en ce moment pour allumer son four me direz-vous… mais pour l’avoir mangé sur plusieurs jours et après quelques essais, je peux vous assurer qu’elle est aussi bonne chaude que froide. Vous aurez besoin de votre four uniquement pour la première cuisson et vous pourrez ensuite sans problème, la déguster froide.

J’ai trouvé que c’était la parfaite association de toutes les bonnes choses que l’on peut mettre dans une tarte. Des légumes, un fromage gourmand, quelques noix pour apporter du goût et du croquant en bouche, le tour est joué !

J’ai ajouté un oignon et j’ai réalisé une base crème/moutarde afin de relever encore un petit peu plus le tout et c’était vraiment délicieux, je vous conseille de tester à votre tour cette tarte au plus vite et bien sûr de ne surtout pas oublier de me donner vos impressions.

RECETTE

Ingrédients :

Pâte Brisée :Garniture :
250 g de Farine3 Poireaux
125 g de Beurre Mou1 Oignon
50 ml d’Eau 200 g de Roquefort
1 Jaune d’Oeuf3 Cuillères à Soupe de Crème Fraiche Epaisse
1 Pincée de Sel1 Cuillère à Soupe de Moutarde à l’Ancienne
Herbes de Provence10 cl de Crème Fraiche Semi-Epaisse
50 g de Noix
50 g de Gruyère Râpé
1 Noix de Beurre
Huile d’Olive
Sel, Poivre

Préparation :

Pour la Pâte Brisée (si vous la réalisez maison) : Coupez votre beurre en petits cubes et laissez-le hors du frigo à température ambiante pendant 30 minutes avant utilisation pour qu’il ramollisse. 

Mélangez la farine avec la pincée de sel puis ajoutez les cubes de beurre mou et mélangez du bout des doigts. Frottez le mélange entre vos mains. Vous devez obtenir une consistance sableuse. 

Faites un puits et ajoutez au milieu le jaune d’œuf et l’eau. Mélangez avec la farine au fur et à mesure jusqu’à ce que cela forme une boule homogène. Incorporez les herbes de Provence.

Écrasez-la plusieurs fois sur votre plan de travail avec la paume de la main pour bien incorporer le beurre (on appelle cela « fraiser ») et reformez une boule. 

Étalez-la au rouleau sur votre plan de travail bien fariné.

Foncez votre moule à tarte avec votre pâte en la laissant bien dépasser de tous les côtés, piquez-la et réservez.

Préchauffez le four à 180 degrés.

Mélangez la crème fraîche épaisse avec la moutarde et tartinez votre fond de tarte.

Coupez les extrémités des poireaux (les racines et les feuilles vertes). Réalisez une incision dans les cylindres en les positionnant à l’horizontale sans aller jusqu’au bout afin de pouvoir bien rincer l’intérieur et garder le cylindre en forme pour l’émincer plus facilement ensuite.

Émincez l’oignon et faites-le revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes. Ajoutez-y ensuite les poireaux avec la noix de beurre. Salez et poivrez, mélangez et couvrez la casserole. Laissez cuire sur feu moyen pendant 10 minutes pour les détendre. Réservez.

Versez le mélange poireaux/oignons dans votre fond de tarte. Parsemez de gruyère râpé et dispersez quelques petits points de crème fraiche semi-épaisse.

Coupez le roquefort en lamelles et déposez-les par-dessus. Parsemez de noix préalablement concassées. Repliez les bords de la pâte harmonieusement.

Enfournez pour 25 à 30 minutes (en mode chaleur tournante de préférence).

Brownie aux Amandes

Le réconfort assuré ! Fondant à souhait, croquant et hyper gourmand. La recette qu’il faut avoir sous la main pour un gâteau réussi à coup sûr et qui ravivera vos papilles !

Un grand classique auquel j’ai rajouté comme d’habitude, mes petites touches qui font la différence.

J’ai réalisé une base biscuitée pour apporter un autre goût que du chocolat et uniquement du chocolat. Je l’ai garni d’amandes et ajouté du miel au-dessus pour que tout cela caramélise et apporte encore un peu plus de gourmandise.

Je l’avais réalisé à l’occasion d’un anniversaire en famille, tout le monde m’en a fait des compliments alors j’espère qu’il en sera de-même de votre côté. A déguster sans modération… oups !

RECETTE

Ingrédients :

  • 250 g de Biscuits (j’ai utilisé des Petits Beurre)
  • 100 g de Beurre Demi-Sel
  • 200 g de Chocolat Noir
  • 125 g de Beurre Doux
  • 100 g de Sucre Blanc
  • 50 g de Cassonade
  • 1 Sachet de Sucre Vanillé
  • 60 g de Farine
  • 3 Oeufs
  • 100 g d’Amandes Hachées
  • 30 g d’Amandes Effilées
  • Miel

Préparation :

Je réalise mon brownie dans un cadre en inox carré de 26 cm.

Préchauffez le four à 180 degrés.

Cassez les biscuits jusqu’à en faire des petits morceaux. Mixez-les quelques secondes. Versez le beurre demi-sel préalablement fondu et mixez de nouveau quelques secondes pour bien l’incorporer.

Humidifier les bords du cadre en inox carré pour y faire adhérer plus facilement le papier sulfurisé. Recouvrez les quatre bords. Déposez le moule chemisé sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. 

Étalez les biscuits émiettés dans le fond de votre moule. Tassez bien avec le dos d’une cuillère ou une spatule. Enfournez pour 10 minutes et laissez refroidir. Réservez à température ambiante.

Baissez le four à 170 degrés et passez-le en mode chaleur tournante si possible.

Faites fondre le chocolat avec le beurre doux au bain marie ou au micro-ondes jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. 

Versez dans un saladier puis ajoutez les sucres. Fouettez sans trop travailler. 

Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout puis la farine. 

Incorporez les amandes concassées délicatement.

Versez l’appareil dans le moule au-dessus du biscuit. Parsemez d’amandes effilées et d’un filet de miel.

Enfournez pour 20 à 25 minutes. Laissez refroidir deux bonnes heures avant de démouler. Il se conserve très bien plusieurs jours.

Cakes Chèvre-Miel, Basilic

Vous n’imaginez pas le réconfort que peuvent apporter ces petits cakes ! Ils sont juste aussi beaux que bons, on en mangerait encore et encore.

Ils peuvent aussi bien être servis pour l’apéro que pour le repas avec une salade par exemple. C’est très simple à réaliser et rapide. Je m’en lèche toujours les babines d’avance quand je les cuisine.

Je suis une grande fan du basilic alors c’est ce que j’ai utilisé ici pour accompagner l’indémodable chèvre-miel. Grande réussite, une dégustation au top, je vais recommencer très bientôt, croyez-moi.

J’ai réalisé des petits cakes car je suis généralement toute seule à les manger (le fromage de chèvre, ce n’est pas trop le truc de mes hommes), mais vous pouvez tout aussi bien en faire un grand, tout simplement. J’ai hâte d’avoir vos retours, mais surtout, régalez-vous !

RECETTE

Ingrédients :

  • 3 Oeufs
  • 150 g de Farine
  • 120 ml de Lait à Température Ambiante
  • 1 Sachet de Levure Chimique
  • 10 cl d’Huile d’Olive + 1 Filet
  • 1 Oignon Rouge
  • 200 g de Chèvre
  • Une Dizaine de Feuilles de Basilic
  • Miel
  • Quelques Amandes Effilées
  • Sel, Poivre

Préparation :

Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure. Faites un puit et ajoutez les œufs au milieu, mélangez jusqu’à bien incorporer la farine. Ajoutez petit à petit le lait et l’huile. Salez et Poivrez. Réservez.

Coupez la buche de chèvre en morceaux. Gardez 6 rondelles pour le dessus des cakes.

Hachez les feuilles de basilic finement et réservez. Hachez l’oignon rouge et faites-le revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez également un filet de miel. Réservez.

Préchauffez le four à 180 degrés.

Ajoutez l’oignon, les morceaux de chèvre et le basilic à la pâte puis remplissez les empreintes du moule au trois quart. 

Déposez des moitiés de rondelles de chèvre au-dessus de la pâte. Parsemez d’amandes effilées et versez du miel par-dessus. 

Enfournez pour 25 minutes et laissez refroidir dans le moule 1 heure à température ambiante avant de les démouler.

Petits Wraps Apéritifs

Aujourd’hui, on se retrouve avec ces adorables petits wraps que j’ai réalisé quand nous avons eu toute la famille à la maison et que pour l’occasion, j’avais prévu un apéritif dinatoire.

J’ai cherché des idées originales pour que tout le monde puisse avoir le ventre bien rempli mais surtout, que ça donne envie et bien sûr que ce soit bon !

Ce sont clairement les petits wraps qui sont sortis du lot. Il n’en restait pas un seul !

C’est frais, fondant, ça se mange hyper facilement. J’ai été généreuse sur la sauce donc ils n’étaient pas secs du tout. C’était une réussite, alors allons-y pour la recette !

RECETTE

Ingrédients (Pour 12 Wraps) :

Wraps :Sauce :
6 Feuilles Wraps5 C. à Soupe Bombée de Fromage Blanc
400 g de Filets de Poulet1 C. à Café de Moutarde à l’Ancienne
2 Avocats1 Échalote
1/2 Citron1 C. à Soupe de Miel
250 g de Mozzarella (ou fromage de votre choix)Quelques Brins de Ciboulette
1 OeufSel, Poivre
50 g de Farine
Chapelure
Huile de Tournesol ou Huile d’Olive
Ficelle Alimentaire

Préparation :

Commencez par la préparation de la sauce.

Épluchez et ciselez l’échalote. Dans un mixeur hachez-la finement avec la ciboulette. Réservez.

Dans un bol, mélangez le fromage blanc avec la moutarde et le miel. Ajoutez le mélange échalote/ciboulette, salez et poivrez. Mélangez et réservez au réfrigérateur.

Coupez les filets de poulet en deux dans le sens de la longueur pour qu’ils soient moins épais puis recoupez-les en lamelles. Réservez.

Disposez la farine, l’oeuf battu et la chapelure dans trois assiettes différentes puis passez les lamelles de poulet dans la farine puis l’oeuf puis dans la chapelure avant de les faire frire dans une poêle avec de l’huile (personnellement, j’ai utilisé de l’huile d’olive). Laissez refroidir de côté.

Coupez les avocats en deux dans le sens de la longueur tout autour du noyau. Faites tourner les deux parties en sens contraire et ôtez le noyau (en le piquant avec la pointe d’un couteau par exemple pour ne pas abîmer la chair de l’avocat qui se trouve autour). Coupez-le en lamelles, disposez-les dans un bol et pressez le jus du citron par-dessus pour empêcher l’oxydation. Réservez.

Coupez la mozzarella en lamelles. Réservez.

Coupez les feuilles wraps en deux. Badigeonnez-les de sauce (environ trois ou quatre cuillères à café), puis ajoutez de la mozzarella, de l’avocat et un ou deux morceaux de poulet pané. Continuez jusqu’à épuisement de tous les ingrédients.

Refermez les wraps avec de la ficelle en veillant bien à seller le bas et réservez au réfrigérateur. Servez bien frais.

Mijoté de Boeuf

Chuuut, ça mijote tout doucement. Et plus ça mijote, plus c’est bon.

La viande en ressort merveilleusement fondante et la sauce bien épaissie et onctueuse à souhait !

Là encore, j’ai utilisé du paleron car je trouve que c’est la viande qui donne vraiment le meilleur résultat dans un plat comme celui-ci.

J’ai rajouté un poivron, vous constaterez qu’à la cuisson il va fondre, mais il apportera encore un peu plus de goût.

C’est une recette simple à réaliser et qui peut s’accompagner de ce que vous souhaitez, riz, pâtes ou encore semoule voire sans accompagnement car il y a déjà des pommes de terre et pour moi, cela me suffit amplement. A vous de voir mais surtout, de vous régaler !

RECETTE

Ingrédients (4 personnes) :

  • 1 kg de Viande de Paleron
  • 2 Grosse Pommes de Terre
  • 1 Poivron Rouge
  • 2 Carottes
  • 2 Oignons Rouges
  • 1 Tête d’Ail
  • 1 Litre de Bouillon de Boeuf
  • 2 Cuillère à Soupe de Farine
  • Quelques Olives Vertes
  • Thym
  • Une Noix de Beurre
  • Sel, Poivre

Préparation :

Triez et coupez la viande en cubes. Réservez.

Épluchez et ciselez l’oignon. Pour l’ail, épluchez également la tête, séparez les gousses, coupez-les en deux simplement et enlevez les germes. Réservez.

Pelez les carottes et coupez-les en rondelles grossières. Lavez le poivron, retirez les pépins et les parties blanches puis coupez-le en petites lamelles. Réservez.

Dans une cocotte, faites fondre le beurre et ajoutez-y les cubes de viande pendant environ 5 minutes. Ils doivent juste cuire sur toutes leurs faces. Retirez-les de la cocotte et réservez de côté.

Dans la même cocotte, ajoutez l’oignon, l’ail, les carottes et le poivron. Versez la farine par-dessus et mélangez légèrement pendant quelques minutes. Salez et poivrez.

Versez le bouillon de boeuf, que vous aurez préalablement fait chauffer sur feu doux en parallèle dans une casserole.

Replacez la viande dans la cocotte, parsemez de thym et refermez avec le couvercle. Laissez mijoter 2 heures à couvert sur feu moyen.

En parallèle, épluchez et coupez les pommes de terre en cubes. Vous les ajouterez au bout d’une heure et demi de cuisson avec les olives.

Tomates Farcies Végétariennes

Je suis toujours en recherche de ce qui change et surtout de recettes végétariennes car dans ma famille, il y en a beaucoup qui ne mange pas de viande et j’essaye toujours de faire au plus original.

Il y avait un bel étalage de tomates à farcir quand j’ai fais mes courses et cela m’a donné envie de tester cette version que j’avais dans la tête depuis un bon petit moment.

De plus, je ne suis pas friande de la farce à base de viande que l’on met généralement, alors imaginez mon bonheur à la dégustation de ces tomates farcies, c’était délicieux !

C’est très simple à réaliser et c’est une bonne idée quand on ne sait pas trop comment faire sans viande. C’est assez copieux, pas besoin de bien plus, si ce n’est d’une salade. C’est ce que nous avons fait et pour les saisons actuelles, c’est sympa !

RECETTE

Ingrédients :

  • 4 Tomates à Farcir
  • 1 Poivron Jaune
  • 1 Poivron Vert
  • 20 cl de Crème Fraîche Liquide
  • 150 g de Boulgour
  • 1 Oignon
  • 2 Gousses d’Ail
  • 1 Cube de Bouillon de Légumes
  • 100 g de Comté Râpé
  • 1 C. à Soupe de Curry en Poudre
  • Thym
  • Huile d’Olive
  • Sel, Poivre

Préparation :

Dans une casserole d’eau bouillante où vous aurez fait fondre le cube de bouillon de légumes, versez le boulgour et laissez cuire environ 15 minutes. Égouttez et Réservez.

Pelez et hachez les gousses d’ail et l’oignon. Réservez.

Lavez les poivrons, retirez les pépins et les parties blanches puis coupez-les en brunoise.

Dans une sauteuse, faites revenir l’ail et l’oignon avec les poivrons dans un filet d’huile d’olive pendant environ 10 minutes.

Ajoutez le boulgour cuit, versez la crème fraîche et le curry. Salez et poivrez. Mélangez bien pendant quelques minutes.

Préchauffez le four à 180 degrés.

Lavez les tomates, ôtez les chapeaux et évidez-les. Poivrez et salez légèrement l’intérieur.

Remplissez-les de votre préparation au boulgour en y ajoutant un peu de comté au milieu et au-dessus.

Replacez les chapeaux sur les tomates et disposez-les dans un plat. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive.

Enfournez pour 20 à 25 minutes. Servez bien chaud.