Je pense que les salades vont se faire un peu plus rares désormais avec l’hiver qui arrive à grands pas. Mais il est encore temps pour moi de vous donner cette recette que j’ai réalisé il y a peu de temps.
Je n’ai pas pour habitude de cuisiner les pommes de terre en salade mais j’ai fais une exception ici, car cela s’accordait bien avec le reste.
Pour la réalisation de cette salade fraîche, il vous faudra un peu d’organisation pour chaque préparation mais dans l’ensemble, cela reste très simple. Vous pourrez vous régaler en famille ou sur plusieurs jours car elle se conserve très bien au frais.
Nous, on raffole des oeufs mimosa alors je ne pouvais pas passer à côté. C’est simple, frais et ça se mange sans faim. A déguster sans modération !

RECETTE
Ingrédients (Pour 6 Personnes) :
- 500 à 600 g de Pommes de Terre Grenailles
- 6 Oeufs + 1 Jaune pour la Mayonnaise
- 140 g de Thon
- 200 g de Tomates Cerises
- 2 Oignons Rouges
- Quelques Brins de Ciboulette
- 100 g de Yaourt à la Grecque
- 2 Cuillères à Café de Moutarde à l’Ancienne
- 1/2 Cuillère à Café de Vinaigre
- 1 Cuillère à Soupe de Moutarde
- 10 cl d’Huile de Tournesol
- Sel, Poivre

Préparation :
Rincez puis plongez les pommes de terre grenailles dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 20 minutes, elles doivent être juste tendres. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau, elle doit s’enfoncer facilement. Refroidissez-les dans de l’eau froide (cela permettra de faciliter l’épluchage). Coupez-les en quartiers et réservez dans un saladier.

Préparez la mayonnaise.
Battez le jaune d’oeuf avec le sel et le poivre. Ajoutez la moutarde et le vinaigre. Fouettez en versant l’huile en filet. Elle doit s’épaissir peu à peu.

Gardez un quart de cette mayonnaise de côté pour les oeufs. Dans les trois quarts restants, incorporez le yaourt grecque et la ciboulette ciselée (gardez-en quelques brins pour la décoration si vous le souhaitez). Réservez la sauce au réfrigérateur.

Plongez les six oeufs dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes afin qu’ils soient durs. Passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson et pouvoir les éplucher.
Coupez les œufs en deux et ôtez les jaunes délicatement. Placez-les dans un petit bol, écrasez-les bien ou mixez-les et ajoutez la mayonnaise que vous aviez mis de côté.

Mélangez bien et remplissez les blancs d’œufs avec ce mélange (vous pouvez vous aider d’une poche à douille pour que cela soit plus esthétique). Réservez au frais.

Pelez et ciselez les oignons rouges finement. Vous pouvez les faire revenir dans une poêle quelques instants avec de l’huile d’olive ou les laisser crus. Réservez.
Émiettez le thon et mélangez-le aux pommes de terre, ajoutez les oignons et les tomates cerises coupées en deux. Versez la sauce au yaourt et mélangez délicatement.
Déposez les oeufs harmonieusement par-dessus et parsemez de ciboulette. Servez bien frais.



