Tarte Rustique aux Poireaux, Bleu et Noix

Certes, il fait un peu chaud en ce moment pour allumer son four me direz-vous… mais pour l’avoir mangé sur plusieurs jours et après quelques essais, je peux vous assurer qu’elle est aussi bonne chaude que froide. Vous aurez besoin de votre four uniquement pour la première cuisson et vous pourrez ensuite sans problème, la déguster froide.

J’ai trouvé que c’était la parfaite association de toutes les bonnes choses que l’on peut mettre dans une tarte. Des légumes, un fromage gourmand, quelques noix pour apporter du goût et du croquant en bouche, le tour est joué !

J’ai ajouté un oignon et j’ai réalisé une base crème/moutarde afin de relever encore un petit peu plus le tout et c’était vraiment délicieux, je vous conseille de tester à votre tour cette tarte au plus vite et bien sûr de ne surtout pas oublier de me donner vos impressions.

RECETTE

Ingrédients :

Pâte Brisée :Garniture :
250 g de Farine3 Poireaux
125 g de Beurre Mou1 Oignon
50 ml d’Eau 200 g de Roquefort
1 Jaune d’Oeuf3 Cuillères à Soupe de Crème Fraiche Epaisse
1 Pincée de Sel1 Cuillère à Soupe de Moutarde à l’Ancienne
Herbes de Provence10 cl de Crème Fraiche Semi-Epaisse
50 g de Noix
50 g de Gruyère Râpé
1 Noix de Beurre
Huile d’Olive
Sel, Poivre

Préparation :

Pour la Pâte Brisée (si vous la réalisez maison) : Coupez votre beurre en petits cubes et laissez-le hors du frigo à température ambiante pendant 30 minutes avant utilisation pour qu’il ramollisse. 

Mélangez la farine avec la pincée de sel puis ajoutez les cubes de beurre mou et mélangez du bout des doigts. Frottez le mélange entre vos mains. Vous devez obtenir une consistance sableuse. 

Faites un puits et ajoutez au milieu le jaune d’œuf et l’eau. Mélangez avec la farine au fur et à mesure jusqu’à ce que cela forme une boule homogène. Incorporez les herbes de Provence.

Écrasez-la plusieurs fois sur votre plan de travail avec la paume de la main pour bien incorporer le beurre (on appelle cela « fraiser ») et reformez une boule. 

Étalez-la au rouleau sur votre plan de travail bien fariné.

Foncez votre moule à tarte avec votre pâte en la laissant bien dépasser de tous les côtés, piquez-la et réservez.

Préchauffez le four à 180 degrés.

Mélangez la crème fraîche épaisse avec la moutarde et tartinez votre fond de tarte.

Coupez les extrémités des poireaux (les racines et les feuilles vertes). Réalisez une incision dans les cylindres en les positionnant à l’horizontale sans aller jusqu’au bout afin de pouvoir bien rincer l’intérieur et garder le cylindre en forme pour l’émincer plus facilement ensuite.

Émincez l’oignon et faites-le revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes. Ajoutez-y ensuite les poireaux avec la noix de beurre. Salez et poivrez, mélangez et couvrez la casserole. Laissez cuire sur feu moyen pendant 10 minutes pour les détendre. Réservez.

Versez le mélange poireaux/oignons dans votre fond de tarte. Parsemez de gruyère râpé et dispersez quelques petits points de crème fraiche semi-épaisse.

Coupez le roquefort en lamelles et déposez-les par-dessus. Parsemez de noix préalablement concassées. Repliez les bords de la pâte harmonieusement.

Enfournez pour 25 à 30 minutes (en mode chaleur tournante de préférence).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s