Tarte Coco façon Cheesecake aux Fruits Rouges

J’adore la saison des fruits rouges, ça me donne plein d’envies et d’idées. Généralement ce sont les fruits fétiches, ils apportent de la couleur et du goût, on en raffole !

Je suis toujours ébahie devant les étalages de fruits rouges et j’avais trop envie de noix de coco alors j’ai mélangé un peu tout ça et cela a donné une superbe tarte bien fraîche avec un goût exquis.

Elle est légère et aussi agréable à regarder qu’à déguster.

C’est simple et plutôt rapide avec une bonne organisation. Je prépare toujours ma pâte la veille, cela me permet de la faire reposer au frais la nuit pour qu’elle soit plus simple à travailler le lendemain et c’est toujours cette étape en moins à faire le jour j. Lancez-vous et surtout, n’oubliez pas de m’en dire des nouvelles !

Ingrédients :

Pâte à Tarte Coco :Moelleux à la Noix de Coco :Crème Cheesecake aux Fruits :
200 g de Farine40 g de Sucre150 g de Philadelphia
80 g de Sucre Glace35 g de Noix de Coco70 g de Sucre
125 g de Beurre Mou35 g de Beurre Mou10 cl de Crème Fraîche Entière à 30% de Matière Grasse
60 g de Noix de Coco Râpée1 Oeuf1,5 Feuilles de Gélatine
1 Oeuf150 g de Fruits Rouges + 100 g pour la décoration
1 Pincée de Sel

Préparation :

Réalisez votre pâte sablée coco. Sortez le beurre 1 heure avant, mélangez la farine, le sucre glace et la noix de coco râpée ensemble dans un saladier, coupez le beurre en petits cubes et ajoutez-le à votre mélange. 

Passez au « sablage », c’est à dire, mélangez en écrasant le beurre du bout des doigts. Quand le mélange est sableux, faites un puits et versez l’œuf préalablement battu avec le sel au milieu. 

Mélangez jusqu’à obtention d’une boule homogène. Travaillez-la et aplatissez-la légèrement sur votre plan de travail, filmez-la et mettez-la au frigo pendant minimum 1 heure (ou toute une nuit comme moi, dans ce cas, sortez-la une demi-heure avant de la travailler le lendemain).

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Etalez-la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné et foncez un cercle à pâtisserie ou un moule à tarte si vous n’avez pas de cercle. Piquez-la avec une fourchette et réservez au frais 1 heure au minimum pour que les bords ne retombent pas à la cuisson.

Enfournez votre pâte à blanc après avoir déposé au préalable au milieu de votre fond de tarte, une feuille de papier cuisson et des billes d’argiles pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson (à défaut, vous pouvez utiliser des haricots secs ou une chaîne de fond), pendant 15 minutes dans le bas du four.

En attendant, préparez le moelleux à la noix de coco. Travaillez le beurre mou avec le sucre puis ajoutez l’oeuf et la noix de coco. Fouettez jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Sortez la pâte du four et versez votre appareil coco. Poursuivez la cuisson de 15 minutes. Sortez-la du four et laissez refroidir complètement.

Passez à la préparation de la crème cheesecake aux fruits rouges. Préparez d’abord le coulis de fruits.

Dans une casserole, sur feu moyen, faites fondre les fruits avec 30 g de sucre.

Versez le coulis dans un récipient à bords haut et mixez-le à l’aide d’un mixeur plongeant si vous en avez un. Passez-le au tamis et réservez.

Pour la crème, il faut bien que vos ingrédients soient frais ainsi que le bol et le fouet du robot. Commencez par fouetter la crème fraiche jusqu’à obtention d’une chantilly bien ferme. Réservez dans un saladier.

Fouettez ensuite le philadelphia avec le restant de sucre pendant quelques minutes puis remettez la chantilly dans le bol. Fouettez énergiquement (vitesse max si vous utilisez un robot) jusqu’à obtenir un mélange ferme et homogène.

Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau bien froide pendant 10 minutes. Pendant ce temps, refaites chauffer le coulis de fruits rouges. Quand il est bien chaud, incorporez la gélatine essorée. Laissez tiédir puis ajoutez le délicatement à la crème, à l’aide d’une maryse.

Versez votre appareil fruits rouges au-dessus du moelleux coco et lissez bien la surface à la spatule.

Réservez au frais minimum 4 heures. Décorez avec des fruits ou ce que vous souhaitez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s