Gratin de Ravioles, Viande et Brocolis

On se retrouve aujourd’hui avec un gratin bien complet ! Féculents, viande et légumes, tout y est ! Une belle association qui va ravir les papilles de votre entourage.

Avec ce temps encore bien frais, on a besoin de petits plats chauds et réconfortants… Ce gratin est exactement ce qu’il nous fallait.

Je vous préviens, il est dans l’intérêt de votre estomac de servir des petites parts car il n’en faut pas beaucoup pour avoir bien mangé et être complètement rassasié !

Grande fan des ravioles, elles sont parfaitement sublimées dans ce plat et j’ai même réussi à faire manger des brocolis à toute la famille sans aucun problème !

RECETTE

Ingrédients ( pour 6 à 8 personnes) :

  • 600 g de Viande Hachée
  • 400 g de Ravioles du Dauphiné
  • 1 Gros Bouquet de Brocolis
  • 250 g de Ricotta
  • 2 Oignons
  • 30 cl de Crème Fraîche Liquide
  • 150 g de Comté Râpé
  • Huile d’Olive
  • Herbes de Provence
  • Sel, Poivre

Préparation :

Commencez par la préparation de votre brocolis. Disposez-le « tête en bas », coupez une première tige et faites de-même avec le reste des tiges jusqu’à séparer toutes les petites têtes du brocolis. Recoupez ensuite les tiges afin de conserver uniquement les parties les plus tendre du brocolis.

Faites-les tremper dans de l’eau bien fraîche vinaigrée puis plongez-les dans une casserole d’eau bouillante et salée pendant environ 10 minutes. Égouttez-les et réservez.

Pelez et émincez finement les oignons puis faites-les revenir quelques minutes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez la viande hachée et laissez cuire en remuant de temps en temps pendant environ 10 minutes. Salez et poivrez.

Versez la viande dans un saladier et incorporez la ricotta. Réservez.

Préchauffez le four à 180 degrés.

Pour le montage du gratin, commencez par étaler une fine couche de crème fraîche dans le fond de votre plat puis une couche de ravioles, un peu de viande à la ricotta, quelques brocolis et du fromage râpé (J’ai émietté encore un peu les brocolis après leur cuisson).

Répétez l’opération jusqu’à épuisement de tous les ingrédients. Terminez par une couche de crème avec du comté râpé sur le dessus du gratin. Parsemez d’herbes de Provence. 

Enfournez pour 20 à 30 minutes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s