Entremet Chocolat Blanc – Framboise

Un premier mot pour le décrire : Merveilleux !

Pas vraiment sûr de mon coup au moment de le réaliser, pleins pleins de questions en tête. Est-ce que ça va le faire ? Toutes les saveurs vont-elles aller ensemble ? Va-t-il se tenir ?

Et bien, en réponse à toutes mes questions, oui ! C’est vraiment une réussite et en plus c’est super simple à réaliser. C’est un peu long, mais je le répète, chaque étape est toujours très simple !

Pour l’avoir fait goûter à beaucoup de personnes et avoir eu des retours juste génialissimes à chaque fois, j’avais trop hâte de vous le présenter afin que vous puissiez à votre tour, me faire les vôtres !

RECETTE

Ingrédients :

Biscuit MadeleineCroustillant PralinéMousse Chocolat Blanc et FramboisesCoulis Framboise
100 g de Farine45 g de Crêpes Dentelles (Environ 5 paquets)180 g de Chocolat Blanc300 g de Coulis de Framboises
100 g de Sucre100 g de Chocolat Praliné Pâtissier200 ml de Crème Fraîche Entière 30% MG50 g de Sucre en Poudre
2 Oeufs 20 g de Pralin100 ml de Lait3 Feuilles de Gélatine
100 g de Beurre Fondu2 Feuilles de Gélatine
2 g de Levure Chimique150 g de Framboises

Préparation :

On commence par préparer le biscuit madeleine. Préchauffez le four à 200 degrés.

Fouettez les oeufs et le sucre dans le bol du robot ou au fouet dans un saladier directement mais il vous faudra un peu de muscles. Il faut que le mélange blanchisse et double de volume.

Ajoutez la farine et la levure en fouettant toujours puis le beurre fondu refroidi. Ne cessez pas de mélanger jusqu’à obtenir un appareil bien homogène.

Etalez votre appareil assez grossièrement sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour environ 8 minutes. Surveillez bien, le biscuit doit être juste à peine doré.

Servez-vous du cercle à pâtisserie pour découper votre biscuit (diamètre du cercle pour moi : 20 cm). Recouvrez l’intérieur du cercle de rodhoïde sur tout le tour et la hauteur. Placez le cercle avec le biscuit à l’intérieur, au fond, dans une assiette plate. Réservez.

Passez à la préparation du croustillant praliné.

Faites fondre le chocolat au bain marie. En parallèle dans un bol, émiettez les crêpes dentelles et ajoutez le pralin. Versez le chocolat par-dessus et mélangez.

Déposez le croustillant au-dessus du biscuit madeleine, aplatissez à l’aide d’une maryse en répartissant de façon bien homogène. Réservez au réfrigérateur minimum 1 heure.

Pendant ce temps, réalisez la mousse au chocolat blanc. Préalablement, il faut que tous vos éléments et aliments soient bien frais. C’est à dire, le bol et le fouet du robot ainsi que la crème fraîche.

Hydratez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau très froide pendant 5 à 10 minutes.

Faites fondre le chocolat blanc au bain marie. A côté, portez le lait à ébullition, une fois que le chocolat est presque totalement fondu.

Versez le lait en trois fois sur le chocolat (très important) en mélangeant bien entre chaque ajout. Le dernier ajout de lait vous permettra d’obtenir une consistance bien lisse.

Ajoutez directement la gélatine bien essorée au chocolat fondu et mélangez afin de l’incorporer complètement.

Montez la crème fraîche en chantilly. Ajoutez-la en trois fois au chocolat, très délicatement à la maryse entre chaque ajout jusqu’à totale incorporation.

Versez la moitié de la mousse au chocolat au-dessus du croustillant praliné puis parsemez de framboises. Ajoutez par-dessus, l’autre moitié de la mousse et lissez le dessus à la spatule. Réservez au frais 3 heures minimum avant la dernière étape.

Pour le coulis de framboise, de nouveau, hydratez la gélatine dans un bol d’eau bien froide.

Faites chauffer le coulis avec le sucre en poudre.

Essorez bien la gélatine et incorporez-la directement dans la casserole chaude mais hors du feu. Mélangez à la maryse.

Laissez refroidir complètement et coulez-le au-dessus de l’entremet. Réservez au frais, quelques heures ou idéalement toute une nuit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s