Tarte Ricotta-Petits Pois

Comment faire manger quelques légumes à vos enfants (ou même à vos conjoints un peu capricieux) ? Je suis sûre que si vous réalisez cette tarte, ce sera succès assuré !

C’est ma maman qui me l’a fait connaître il y a peu de temps. Au début un peu réticente (je n’aurais jamais pensé à une telle association dans une tarte), et puis finalement, il m’aura fallu une seule bouchée pour être complètement conquise !

J’ai réalisé la même pâte brisée maison que d’habitude mais bien sûr vous pouvez en prendre une toute prête ou même l’essayer avec une pâte feuilletée. J’ai beaucoup hésité sur ce point. J’ai hâte de vos retours !

Il faudra couper des petites parts idéalement car elle est assez conséquente mais c’est vraiment délicieux.

RECETTE

Ingrédients :

Pâte BriséeGarniture
250 g de Farine210 g de Petits Pois
125 g de Beurre Mou200 g de Ricotta
50 ml d’Eau150 g de Crème Fraîche Liquide
1 Jaune d’Oeuf3 Oeufs
1 Pincée de Sel60 g de Parmesan Râpé
40 g de Comté Râpé
Sel, Poivre

Préparation :

Pour la Pâte Brisée (si vous la réalisez maison) : Coupez votre beurre en petits cubes et laissez-le hors du frigo à température ambiante pendant 30 minutes avant utilisation pour qu’il ramollisse. 

Mélangez la farine avec la pincée de sel puis ajoutez les cubes de beurre mou et mélangez du bout des doigts. Frottez le mélange entre vos mains. Vous devez obtenir une consistance sableuse. 

Faites un puits et ajoutez au milieu le jaune d’œuf et l’eau. Mélangez avec la farine au fur et à mesure jusqu’à ce que cela forme une boule homogène. 

Écrasez-la plusieurs fois sur votre plan de travail avec la paume de la main pour bien incorporer le beurre (on appelle cela « fraiser ») et reformez une boule. 

Étalez-la au rouleau sur votre plan de travail bien fariné.

Foncez votre moule à tarte avec votre pâte, piquez-la et réservez au frigo pour 30 minutes minimum, cela empêchera qu’elle se rétracte à la cuisson. 

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Pour la Garniture, commencez par casser et fouetter les oeufs dans un saladier. Ajoutez la ricotta et mélangez jusqu’à ce qu’elle se détende complètement et jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.

Ajoutez la crème fraîche et mélangez. Incorporez ensuite les petits pois, le gruyère râpé et le parmesan très délicatement à la maryse.

Versez votre appareil dans un moule (j’utilise ici un moule de 20 cm pour que la tarte soit bien haute).

Enfournez pour environ 40 minutes en surveillant de temps en temps la cuisson du milieu de la tarte avec la pointe d’un couteau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s