Bûche Roulée Citron-Coco Meringuée

Honte à moi de vous présenter ma recette de bûche après les fêtes de Noël ! Cette année, tout a été un peu précipité et je vous avoue qu’avec bébé, c’est un peu moins facile de trouver le temps d’écrire mes articles dans les temps…

Bon, et si je vous parlais de cette bûche de folie maintenant !

En tant que grande fan de la tarte au citron meringuée et de la noix de coco, je me devais de tester cette version. C’est délicieux, c’est frais, c’est léger, ça fond dans la bouche… que dire de plus !

Je me permets de vous la poster quand même après les fêtes car personnellement, je ne pense pas attendre Noël prochain pour la refaire. C’était trop bon !

Ingrédients :

Génoise CocoSiropCrème au CitronMeringue Italienne
4 Œufs50 ml de Jus de Citron150 ml de Jus de Citron2 Blancs d’Œufs
100 g de Sucre40 ml d’Eau3 Œufs60 ml d’Eau
100 g de Farine40 g de Sucre130 g de Sucre150 g de Sucre
55 g de Noix de Coco Râpée50 g de Beurre
1.5 Feuille de Gélatine
20 g de Noix de Coco Râpée

Préparation :

Commencez par préparer la crème au citron afin qu’elle prenne au froid au moins 3 heures.

Réhydratez la gélatine. Il faut donc plonger une feuille et la moitié d’une autre feuille de gélatine dans un bol d’eau très froide pendant environ 10 minutes.

Pendant ce temps, dans une casserole, fouettez les œufs et le sucre énergiquement. Prélevez les zestes des citrons avant d’en extraire le jus. Ajoutez au mélange œufs-sucre, le jus de citron ainsi que la moitié des zestes (gardez l’autre moitié pour la décoration). Mélangez.

Mettez votre casserole sur feu moyen sans cesser de mélanger jusqu’à épaississement de la crème.

Une fois que la crème a bien épaissie, retirez la casserole du feu. Essorez bien la gélatine et incorporez-la à la crème. Mélangez bien, toujours hors du feu.

Mettez la crème dans un mixeur et ajoutez le beurre. Mixez par « petits coups » jusqu’à incorporation complète du beurre. Versez la crème dans un bol, filmez au contact et laissez refroidir au réfrigérateur au moins 3 heures.

Passez à la préparation de la génoise coco. Préchauffez votre four à 180 degrés.

Clarifiez les œufs. Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Si possible faites-le au robot à l’aide du fouet. Réservez.

Battez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement au mélange œufs-sucre (on incorpore d’abord un tiers des blancs énergiquement pour détendre l’appareil puis le restant en deux fois délicatement à la maryse pour ne pas les faire retomber).

Mélangez la farine et la noix de coco râpée puis ajoutez-les à votre appareil délicatement toujours à la maryse.

Versez la pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et étalez délicatement en un grand rectangle. Enfournez pour 8 à 10 minutes en surveillant bien. Le biscuit doit être à peine coloré.

A la sortie du four, retournez votre plaque avec le biscuit sur une feuille de papier cuisson. Retirez la plaque et la feuille de cuisson qui a servi à cuire le biscuit délicatement et roulez-le tout de suite. Laissez reposer 30 minutes.

Sortez votre crème au citron du frigo et mélangez-la énergiquement pour la détendre. Déroulez le biscuit, étalez la crème et parsemez de noix de coco râpée. Roulez de nouveau votre bûche et préparez votre sirop d’imbibage.

Mélangez l’eau, le sucre et le jus de citron. Portez à ébullition et imbibez votre bûche à l’aide d’un pinceau alimentaire. Réservez au frais.

Pour la meringue italienne, Faites chauffer l’eau avec le sucre et laissez sur le feu jusqu’à atteindre la température de 110 degrés. Pendant ce temps, montez les blancs en neige. Ajoutez le sirop de sucre au blancs toujours en train de monter et continuez de battre jusqu’à obtention d’une meringue lisse et brillante.

Remplissez une poche à douille de meringue et décorez votre bûche comme vous le souhaitez. Faites-la dorer au chalumeau pour lui donner de la couleur, cela donne aussi un bon goût à la meringue.

Pour la déco, parsemez de noix de coco et de zestes de citron. Conservez au frigo. Vous pouvez la réaliser la veille !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s