Brioche aux Pralines Roses et Chocolat Blanc

Nous avons récemment rendu visite à mes parents et à cette occasion, nous avons dégusté une merveilleuse brioche à la praline venue tout droit de chez Pralus et que dire… c’était certainement la meilleure brioche que j’ai mangée depuis très longtemps.

Je me suis tout de suite dit qu’il fallait que j’essaye de reproduire cela à la maison car chez nous, il n’y a pas de boutique Pralus à mon grand regret.

Je n’ai pas du tout la prétention de dire que ma brioche est aussi bonne que la leur, car j’en suis encore bien loin, mais pour une première je dois dire que c’était vraiment délicieux.

J’ai rajouté du chocolat blanc pour la petite touche personnel car j’ai pensé que l’alliance avec la praline était une idée à tester. A vous de goûter !

Ingrédients :

420 g de Farine (t45 de préférence)200 g de Pralines Roses Concassées
20 g de Levure Fraîche de Boulanger100 g de Chocolat Blanc
2 Oeufs100 ml d’Eau
120 ml de Lait50 g de Sucre
150 g de Beurre FroidAmandes Hachées (optionnel)
80 de Sucre Roux
5 g de Sel

Préparation :

Je prépare ma pâte à brioche la veille pour une meilleure pousse, pour faciliter le façonnage le lendemain et pour que les arômes se développent bien.

Préparation de la pâte à brioche : Dans le bol du robot ou dans un saladier, mettez le sel, la farine, la levure fraiche de boulanger émiettée et le sucre (dans cet ordre pour que le sel ne soit pas en contact direct avec la levure).

Commencez à pétrir puis ajoutez les œufs préalablement battus ainsi que le lait. Ajoutez ensuite les morceaux de beurre et pétrissez durant environ 10 minutes (vitesse 1 puis 2 pendant 5 minutes, puis revenez à la vitesse 1 pour les 5 minutes restantes si vous utilisez le robot). La pâte colle un peu c’est normale.

Une fois que le beurre est bien incorporé, mettez votre pâte dans un grand saladier, filmez au contact et laissez reposer au réfrigérateur durant toute une nuit (10 heures minimum).

Le lendemain, sortez votre pâte du frigo 10 minutes avant le façonnage. Elle a doublé de volume.

Dégazez la pâte en pétrissant à la main pour chasser l’air puis aplatissez-la en un grand rectangle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Coupez-la en deux morceaux égaux.

Parsemez chaque morceau de pralines roses concassées et de chocolat blanc puis roulez la pâte en prenant soin de bien souder les bords. Vous obtenez deux boudins garnis.

Soudez les bouts des deux boudins et tressez-les afin que cela forme une brioche unique. Placez-la dans un moule beurré et fariné puis laissez-la monter 1h30 dans un endroit sec à l’abris des courants d’air, recouverte d’un torchon humide.

Préchauffez votre four à 180 degrés. Si vous le souhaitez, faites torréfier les amandes hachées. Il vous suffit de les répartir sur une plaque allant au four et d’enfourner jusqu’à ce qu’elles soient de couleur brune (elles auront plus de goût).

Au bout d’1h30, votre brioche a doublé de volume dans son moule.

Parsemez les plis de chocolat blanc et de praline concassées s’il vous en reste. Enfournez pour 25 minutes puis baissez la chaleur de votre four à 170 degrés et prolongez la cuisson de 10 minutes. Si la brioche dore trop, vous pouvez la couvrir avec un morceau de papier aluminium à mi-cuisson.

En attendant préparez le sirop. Portez à ébullition l’eau et le sucre tout simplement.

Badigeonnez le dessus de la brioche de sirop à l’aide d’un pinceau alimentaire directement à la sortie du four et parsemez d’amandes hachées torréfiées afin qu’elles restent bien collées avec le sirop.

Un avis sur « Brioche aux Pralines Roses et Chocolat Blanc »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :