Nous sommes arrivés dans la saison de l’automne et à cette occasion, il nous fallait un bon plat chaud réconfortant.
J’ai longtemps travaillé sur ce gratin, afin qu’il soit le plus fondant et crémeux possible, et puis je me suis dit qu’il serait bon d’y rajouter un petit quelque chose en plus lorsque je vous partagerai la recette. Pourquoi pas du saumon ?
Le secret, c’est la précuisson des pommes de terre, pour un moelleux incomparable. Le saumon ici, rajoute vraiment la petite touche de goût qui fait toute la différence.
Nous avons adoré sentir la bonne odeur dans toute la maison à sa sortie du four et nous avons encore plus adoré le dévorer ensuite !

RECETTE
Ingrédients :
- 1,5 kg de Pommes de Terre
- 200 g de Saumon Fumé
- 150 g de Gruyère Râpé
- 50 cl de Crème Fraîche Liquide
- 50 cl de Lait
- 4 Gousses d’Ail
- Sel, Poivre

Préparation :
Épluchez les pommes de terre et plongez-les entières dans un grand saladier d’eau froide. Hachez les gousses d’ail.
Coupez les pommes de terre en rondelles (si possible, servez-vous d’une mandoline pour des tranches fines et bien régulières).

Mettez-les dans une grande casserole ou une cocotte. Répartissez l’ail par-dessus puis versez le lait et la crème en recouvrant la totalité des pommes de terre. Portez à ébullition tout en remuant bien de temps en temps.

Préchauffez votre four à 200 degrés.
Quand les rondelles de pommes de terre commencent à être légèrement plus molles, répartissez une première couche au fond d’un plat à gratin puis quelques morceaux de saumon fumé et un peu de gruyère râpé par-dessus. Recommencez l’opération deux fois.
Terminez par une couche de pommes de terre qui recouvrira votre gratin. Versez par-dessus, le restant du mélange lait/crème dans lequel vous avez fait précuire vos pommes de terre et parsemez du reste de gruyère râpé.

Enfournez pour 30 à 40 minutes en surveillant. Servez bien chaud ou laissez-le refroidir et conservez-le sans problème au frigo pour le lendemain.



