Bûche Roulée Mascarpone Chocolat et Framboises

Il m’aura fallu beaucoup de temps, d’ajustements et de nombreux essais pour arriver à réaliser la bûche parfaite qui a fait frétiller les papilles de tout mon entourage. Cette fois ça y est, je la tiens !

Je vous la partage peut-être un peu tard, mais je ne pense pas réaliser cette petite douceur uniquement à l’occasion des fêtes. Au vu de son succès, je pense la refaire souvent cette année.

Légère en bouche et bien loin d’être bourrative. Le bon goût crémeux du mascarpone chocolaté mélangé à la petite acidité de la framboise. L’alliance parfaite.

En attendant vos retours, je vous laisse apprivoiser ma recette afin de me faire partager vos impressions par la suite !

RECETTE

Ingrédients :

Le Biscuit La Ganache
80 g de Farine500 g de Mascarpone
20 g de Poudre d’Amande50 g de Crème Liquide Entière
20 g de Poudre de Noisette60 g de Sucre Glace
110 g de Sucre80 g de Nutella
1 Sachet de Sucre Vanillé400 g de Framboises
4 Oeufs

Préparation :

Commencez par préparer votre ganache pour qu’elle puisse prendre au frais par la suite.

Dans un saladier ou dans le bol du robot muni de la feuille, versez le mascarpone, le Nutella, le sucre glace et fouettez.

Une fois que le mascarpone est bien détendu, incorporez la crème liquide et fouettez jusqu’à obtention d’une texture lisse, ferme et homogène.

Réservez au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparez votre biscuit à rouler. Préchauffez votre four à 180 degrés.

Clarifiez les œufs. Dans le bol du robot, versez les blancs et montez-les en neige. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez les blancs montés en neige en 3 fois : Une première partie pour détendre la pâte puis les deux autres parties délicatement en faisant attention de ne pas casser les blancs.

Ajoutez ensuite la farine, la poudre de noisette et d’amande préalablement tamisées. Je garde les petits morceaux de noisettes restant dans le tamis pour les saupoudrer sur la bûche en guise de décoration.

Versez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Étalez délicatement avec une spatule et enfournez pour environ 10 minutes en surveillant bien. Le biscuit doit être à peine coloré.

À la sortie du four, retournez la plaque sur un torchon humide. Cela va vous permettre de rouler votre biscuit sans le casser. Laissez refroidir environ 20 minutes dans le torchon.

Déroulez votre biscuit, étalez la ganache et parsemez de framboises. Roulez votre bûche de nouveau et laissez reposer au frais.

Versez la ganache restante dans une poche à douille. Pochez comme vous le souhaitez le dessus de votre bûche.

J’ai déposé des framboises harmonieusement et saupoudré de poudre de noisette restante ainsi que de petites billes de chocolat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :