Gratin de Chou-fleur et Pommes de Terre aux Deux Fromages

Quand j’étais petite, ma grand-mère me faisait souvent ce fameux gratin. Je n’étais pas une grande fan du chou-fleur mais avec les années, j’en suis devenue complètement dingue ! Je me devais de vous présenter cette recette légèrement remixée à ma façon.

Un goût délicat et fondant à souhait, un vrai régal !

Un grand classique mais que je n’avais encore jamais testé moi-même. J’ai réalisé une béchamel au Cheddar qui donne du goût et c’est une association qui marche bien dans ce gratin.

Simple à réaliser et très efficace, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

RECETTE

Ingrédients (Pour environ 4-5 personnes) :

  • 1 Gros Chou-fleur
  • 3 Grosses Pommes de Terre
  • 100 g de Cheddar Râpé
  • 100 g de Comté Râpé
  • 50 g de Beurre
  • 50 g de Farine
  • 600 ml de Lait
  • 1 Pincée de Noix de Muscade
  • 1 Gousse d’Ail
  • Herbes de Provences
  • Sel, Poivre

Préparation :

Épluchez les pommes de terre. Coupez le tronc du chou-fleur afin de pouvoir en retirer les feuilles puis détaillez-le en fleurettes et passez-les sous l’eau froide dans une passoire.

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Faites bouillir de l’eau dans une casserole et plongez-y les pommes de terre une vingtaine de minutes. Faites de-même avec les fleurettes de chou-fleur, retirez-les de l’eau quand elles commencent à ramollir légèrement. Réservez (personnellement je les égouttes puis je les laisse bien se vider de leur eau dans la passoire avec du papier absorbant). Coupez vos pommes de terre en petits cubes et réservez.

Préparez votre béchamel au cheddar. Faites fondre le beurre dans une casserole puis hors du feu, ajoutez la farine, remuez au fouet, remettez sur le feu quelques instants en remuant toujours puis ajoutez le lait petit à petit jusqu’à ce qu’elle épaississe en ne cessant de remuer. Salez, poivrez et ajoutez la muscade. Ajoutez le cheddar, mélangez jusqu’à ce qu’il fonde et réservez votre béchamel en déposant du film alimentaire au-dessus pour éviter qu’elle ne croûte.

Dans le fond de votre plat à gratin, versez une fine couche de béchamel avec la gousse d’ail hachée puis ajoutez une première moitié de vos pommes de terre ainsi que vos fleurettes de chou-fleur, parsemez d’un peu de comté râpé puis répétez l’opération avec l’autre moitié.

Versez la béchamel au-dessus de votre gratin, parsemez de comté râpé et d’herbes de Provence et enfournez pour environ 25-30 minutes.

2 commentaires sur « Gratin de Chou-fleur et Pommes de Terre aux Deux Fromages »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :