Il fallait absolument que je teste ces petites brioches de rêve !
C’est fait, et je peux vous dire que ce sont les meilleures brioches que j’ai mangées jusqu’à présent. Même ma moitié qui ne raffole pas des goûters a succombé… et pas qu’une fois !
Personnellement, je pourrais en manger jusqu’à épuisement total de mon estomac, mais tout de même, je reste partageuse…
Toutes les personnes à qui j’ai fait découvrir ces petites merveilles en sont tombées raides dingues. A vos fourneaux, je vous le recommande !

RECETTE
Ingrédients (pour environ 20 brioches) :
- 500 g de Farine (T55 ou T45 de préférence)
- 55 g de Sucre
- 220 ml de Lait
- 2 Oeufs
- 130 g de Beurre Mou
- 20 g de Levure Fraîche de Boulanger
- 4 g de Sel
- Nocciolata
- Sirop : 110 g de Sucre + 90 ml d’Eau + 1 Cuillère à Café de Fleur d’Oranger

Préparation :
Je réalise ma pâte au robot pâtissier, bien entendu vous pouvez aussi la réaliser à la main en utilisant le même procédé.
Émiettez la levure de boulanger et faites chauffer au micro-ondes le lait pendant 15-20 secondes, pas plus, il doit être à peine tiède. Versez la levure émiettée dans le lait, remuez un peu et laisser reposer 10 minutes.

Tamisez la farine et mettez-la dans le bol du robot. Ajoutez le sucre et le sel, mélangez et faites un puits. Versez votre mélange lait/levure au milieu. Commencez à pétrir, ajoutez un œuf puis le deuxième. Continuez à pétrir jusqu’à ce que toute la farine soit bien incorporée.
Ajoutez la moitié du beurre mou coupé en petits cubes puis recommencez à pétrir. Au bout de deux minutes de pétrissage, ajoutez l’autre moitié du beurre. Continuez de pétrir environ 10 minutes. (Vous pouvez rajouter 10 g de farine petit à petit du bout des doigts pour aider la pâte à se décoller des parois du bol).

Formez une belle boule au fond de votre bol, humidifiez un torchon, couvrez le bol avec ce torchon et laissez pousser votre pâte durant 2 heures. (Personnellement, chez moi il ne fait pas chaud, alors, je mets mon bol couvert dans mon four éteint avec un petit bol d’eau bouillante posé dans le bas du four afin d’obtenir une belle pousse).

Au bout de deux heures, la pâte a doublé de volume. Dégazez la pâte, formez une boule et séparez-la en deux.
Farinez légèrement votre plan de travail et étalez la première boule en un grand rectangle, pas trop fin, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Étalez 4 cuillères à soupe de Nocciolata, repliez la pâte en deux et étalez légèrement de nouveau au rouleau.

Coupez des petites bandes dans le sens de la longueur, prenez chaque extrémité de la bande et tournez plusieurs fois. Déposez-les en petits boudins sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites de même avec la deuxième partie de la pâte.

Recouvrez d’un torchon humide et laissez reposer 45 min dans votre four éteint.
Préchauffez votre four à 180 degrés.
Enfournez pour environ 15 minutes, si les brioches colorent trop, vous pouvez mettre un papier aluminium par-dessus pendant la cuisson.
Préparez votre sirop. Faites fondre le sucre et l’eau dans une casserole et ajoutez la fleur d’oranger.
A la sortie du four, badigeonnez tout de suite les Babkas de votre sirop à l’aide d’un pinceau alimentaire et laissez tiédir sur la plaque du four. Conservez-les ensuite dans une boîte hermétique.




hum….ça me donne faim
J’aimeAimé par 1 personne
Je confirme, on en a toujours envie, à tout moment de la journée… 😋
J’aimeJ’aime
Trop bien tes recettes ma Caro 😊 et félicitations pour tes commentaires qui donnent envie de se mettre aux fourneaux !! Énormes bisous 😘💖
J’aimeAimé par 1 personne
Merci c’est adorable ! J’espère que tu auras l’occasion d’en tester quelques unes et me faire bien entendu, tes retours ☺️😘
J’aimeJ’aime