Petits Pains Briochés à la Confiture

Ma belle-maman m’ayant gentiment apporté des pots de Confiture de Myrtilles et de Cerises, je me suis donc lancée dans de nouvelles recettes afin de les utiliser.

Je dirais que la texture briochée est incontestablement mon réel pêché mignon et d’autant plus lorsqu’elle sort un peu de l’ordinaire.

J’ai appliqué une de mes recettes habituelles de base en laissant bien reposer ma pâte afin que mes petits pains briochés prennent une belle forme bien gonflée.

La confiture a un peu débordé lors de la cuisson mais cela a finalement apporté son petit plus, avec son léger goût de fleur d’oranger. Le mariage parfait pour un goûter qui a éveillé les papilles de toute la petite famille !

RECETTE

Ingrédients (pour trois petits pains) :

  • 500 g de Farine (T45 ou T55 de préférence)
  • 5 g de Levure de Boulanger Déshydratée
  • 250 ml de Lait + Une cuillère à Café
  • Une pincée de Sel
  • 1 œuf + 1 Jaune d’œuf
  • 45 g de Sucre
  • 45 g de Beurre Mou
  • 2 Cuillères à Café de Fleur d’Oranger
  • Confiture (Celle que vous souhaitez)

Préparation :

Sortez votre beurre minimum 1 heure avant de commencer vos brioches afin qu’il soit bien mou.

Commencez par faire chauffer le lait au micro-ondes environ 30 secondes (pas plus, le lait doit être juste tiède) et ajoutez-y la levure de boulanger. Mélangez et laissez reposer au moins 10 à 15 minutes.

Dans le bol de votre robot (ou dans un grand saladier si vous le faites à la main), ajoutez la pincée de sel, la farine, le sucre puis ajoutez le mélange lait/levure (Il est important que le sel ne soit pas en contact direct avec la levure). Pétrissez environ une minute puis ajoutez l’œuf et la fleur d’oranger. Pétrissez de nouveau 30 secondes.

Ajoutez le beurre mou coupé en petits cubes et pétrissez 5 minutes environ jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé à la pâte et qu’elle se détache des parois du bol.

Recouvrez votre bol d’un film alimentaire et laissez pousser la pâte toute une nuit au frigo si possible ou minimum 2 heures à température ambiante (par exemple dans votre four éteint avec un bol d’eau bouillante posé en-dessous).

Une fois que votre pâte a doublé de volume, dégazez-la avec votre poing. Si vous l’avez laissé la nuit au frigo, vous n’aurez normalement pas besoin de fariner d’avantage votre plan de travail ou très peu.

Formez trois boules de pâte identiques puis étalez-les au rouleau en forme longue et ovale. Ajoutez deux cuillères à soupe de confiture au milieu et refermez les pains en les soudants au maximum sur les extrémités de manière à bien enfermer la confiture.

Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson puis couvrez-les d’un torchon propre. Laissez-les de nouveaux pousser minimum une heure à température ambiante à l’abri des courants d’air.

Une fois que vos pains ont bien poussé, mélangez un jaune d’œuf avec une cuillère à café de lait et badigeonnez-les à l’aide d’un pinceau alimentaire.

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Enfournez pour environ 20 minutes en surveillant bien. Si les petits pains colorent trop, vous pouvez à mi-cuisson les couvrir d’une feuille d’aluminium.



2 commentaires sur « Petits Pains Briochés à la Confiture »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :