Tarte au Citron Meringuée

Cette tarte possède une jolie histoire…

Mon père ayant horreur des cadeaux, chaque anniversaire, noël etc… est une sorte de supplice pour savoir quelle petite intention lui fera plaisir mais c’est un fiasco total la plupart du temps.

Cette année, nous sommes complètement à court d’idée et donc contraints de ne rien faire. Quand me vient une idée…! La tarte au citron meringuée est le dessert préféré de mon papa et la blogueuse culinaire que je suis n’en a encore jamais fait, et ça, j’en suis sûr, ça lui fera plaisir.

Je vous présente donc aujourd’hui la recette de ma Tarte au Citron Meringuée de A à Z, vous pourrez constater que ce n’est pas si compliqué finalement et que c’est un vrai bonheur à déguster !

RECETTE

Ingrédients :

Pâte Sablée :Crème Citron : Meringue :
200 g de Farine3 Gros Citrons (environ 160 ml de jus pressé)2 Blancs d’Oeufs
80 g de Sucre Glace3 Oeufs60 ml d’Eau
20 g de Poudre d’Amande150 g de Sucre150 g de Sucre
100 g de Beurre1 C. à Soupe de Farine (ou Maïzena)
1 Oeuf, Une Pincée de Sel45 g de Beurre

Préparation :

Réalisez votre Pâte Sablée. Sortez le beurre 2 heures avant, tamisez la farine, le sucre glace et la poudre d’amande ensemble dans un grand bol, coupez le beurre en petits cubes et ajoutez-le à votre mélange. 

Passez au « sablage », c’est à dire mélangez en écrasant bien le beurre du bout des doigts. Quand le mélange est sableux, faites un puits et versez votre œuf battu avec le sel au milieux. 

Mélangez à la spatule jusqu’à obtention d’une boule homogène. Travaillez-la et étalez-la légèrement sur votre plan de travail pour faire un cube, filmez-la et mettez-la au frigo pendant minimum 1 heure. 

Votre pâte est prête ! 

Préchauffez votre four à 180°C.

Sortez votre pâte du frigo, étalez-la au rouleau et foncez un cercle à pâtisserie (de 24 cm si possible) ou un moule à tarte si vous n’avez pas de cercle. Enfournez votre pâte à blanc après avoir déposé au préalable au milieu de votre fond de tarte, une feuille de papier cuisson et des billes d’argiles pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson (à défaut, vous pouvez utiliser des haricots secs ou une chaîne de fond), pendant 15 à 20 minutes. A la sortie du four, retirez les billes, le papier, le cercle, attention c’est chaud ! Laissez refroidir complètement.

Pour la Crème au Citron : Prélevez le jus de 3 citrons afin d’obtenir environ 160 ml et portez à ébullition dans une casserole. En attendant fouettez les œufs avec le sucre et la maïzena. Versez par-dessus le citron chaud, fouettez bien et remettez votre mélange sur le feu jusqu’à ce qu’il épaississe bien. 

Une fois la crème bien épaisse, versez-la dans un bol, laissez refroidir environ 5 min et incorporez le beurre en mélangeant bien au fouet. Laissez-la refroidir complètement.

Déposez votre crème dans la tarte et mettez-la au frais pour 4 heures au minimum.

Pour la Meringue : Faites chauffer le sucre avec l’eau et faites monter la température jusqu’à 110 degrés. Pendant ce temps, montez vos blancs en neige. Quand vous obtenez la bonne température, ajoutez votre sirop de sucre aux blancs en neiges tout en continuant bien de battre jusqu’à ce que la meringue devienne brillante et lisse. 

Remplissez une poche à douille de meringue et décorez à votre convenance ! Ou tout simplement étalez votre meringue directement sur la tarte refroidie.

Faites la dorer légèrement au chalumeau ou en passant la tarte quelques minutes sous le grill du four.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :