Minis Tartes aux Oignons, Chèvre-Miel

Lors d’apéros dînatoires ou repas de famille, amis…etc. J’aime réaliser de petites entrées diverses et variées qui changent un peu du quotidien et qui se mangent sans faim.

Je vous présente aujourd’hui mes minis tartes aux oignons, chèvre-miel car elles sont en général, les premières à être englouties totalement.

C’est une association sucrée-salée que j’adore personnellement et que je réalise souvent car elles sont très légères et se dégustent à n’importe quel moment.

Pour les amateurs d’oignons bien fondants, je vous conseille vivement de vous laisser tenter.

RECETTE

Ingrédients (pour 8 minis tartes) :

Pâte Brisée :Garniture :
250 g de Farine2 Oignons
125 g de Beurre8 Rondelles de Chèvre
50 ml d’Eau15 cl de Crème Fraiche
1 Jaune D’Oeuf10 cl de Lait
1 Pincée de Sel1 Cuillère à Soupe de Farine
MIel
Huile d’Olive

Préparation :

Si vous réalisez votre Pâte brisée maison :

Coupez votre beurre en petits cubes et laissez-le hors du frigo à température ambiante pendant 30 minutes avant utilisation pour qu’il ramollisse.

Mélangez la farine avec la pincée de sel puis ajoutez les cubes de beurre mou et mélangez du bout des doigts. Frottez le mélange entre vos mains. Vous devez obtenir une consistance sableuse.

Faites un puits et ajoutez au milieu le jaune d’œuf et l’eau. Mélangez la farine au fur et à mesure jusqu’à ce que cela forme une boule homogène.

Écrasez-la plusieurs fois sur votre plan de travail avec la pomme de la main pour bien incorporer le beurre (on appelle cela « fraiser ») et reformez une boule.

Étalez-la au rouleau sur votre plan de travail bien fariné puis foncez vos petits moules à tarte, piquez le fond avec une fourchette et réservez au frigo pour 30 minutes minimum. Cela empêchera que la pâte se rétracte à la cuisson.

Pour la Garniture :

Préchauffez votre four à 180°C.

Émincez les oignons finement et faites-les revenir dans un filet d’huile d’olive pendant environ 15 minutes et faites légèrement caraméliser avec un filet de miel.

En attendant, mélangez la crème fraîche avec le lait et la farine. Partagez les oignons dans le fond des mini tartes, puis ajoutez deux ou trois cuillères à café de votre préparation liquide par-dessus, une rondelle de chèvre au milieu puis finissez par un filet de miel. Enfournez pour environ 20-25 minutes.

2 commentaires sur « Minis Tartes aux Oignons, Chèvre-Miel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :