Briochettes de mon Enfance

Quand j’étais petite, j’adorais ces petites brioches aux pépites de chocolat. J’imagine que vous savez tous d’avance de quoi je vous parle.

Bien entendu, il s’agit des « Doowap » !

Aujourd’hui je me sens nostalgique et étant donné que je n’achète plus de gâteaux ou brioches industriels, je me devais d’essayer de retrouver cette saveur qui accompagnait si souvent mes goûters à la récréation.

Des briochettes à réaliser en peu de temps et d’une grande facilité, pour un intérieur tout moelleux et je ne vous raconte pas l’odeur dans la maison à la sortie du four !

RECETTE

Ingrédients (pour 9-10 Briochettes) :

  • 500 g de Farine (T45 ou T55 de préférence)
  • 1 Sachet de Levure Sèche de Boulanger
  • 25 cl de Lait
  • 2 Oeufs
  • 50 g de Sucre Roux
  • 70 g de Beurre mou
  • 1 Pincée de Sel
  • 100 g de Pépites de Chocolat Noir

Préparation :

Sortez votre beurre minimum 1 heure avant de commencer vos brioches afin qu’il soit bien mou.

Commencez par faire chauffer le lait au micro-ondes environ 30 secondes (pas plus, le lait doit être juste tiède) et ajoutez-y la levure de boulanger. Mélangez et laissez reposer 5 minutes.

Dans le bol de votre robot (ou dans un grand saladier si vous le faites à la main), ajoutez la pincée de sel, la farine, le sucre roux puis ajoutez le mélange lait/levure (il est très important de mettre le sel en premier afin qu’il ne soit pas en contact direct avec la levure). Pétrissez 30 secondes. Ajoutez un œuf. Pétrissez de nouveau 30 secondes en vitesse lente.

Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits cubes et pétrissez 1 à 2 minutes de nouveau jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé à la pâte et qu’elle se détache des parois du bol.

Recouvrez votre bol d’un film alimentaire et laissez pousser la pâte toute une nuit au frigo si possible ou minimum 2 heures à température ambiante (par exemple dans votre four éteint avec un bol d’eau bouillante en-dessous). Personnellement je préfère la faire la veille et la laisser reposer la nuit au frigo.

Une fois que votre pâte a bien poussée, dégazez la pâte avec le poing, sortez-la du bol et incorporez les pépites de chocolat en pétrissant bien sur votre plan de travail. Si vous l’avez laissé la nuit au frigo, vous n’aurez normalement pas besoin de fariner d’avantage, la pâte sera facile à travailler.

Formez 9 à 10 boules de taille à peu près identique. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez-les de nouveau pousser dans votre four éteint minimum 1 heure.

Une fois que vos brioches ont bien gonflées, sortez-les du four, mélangez un jaune d’œuf avec une cuillère à café de lait et badigeonnez-les à l’aide d’un pinceau alimentaire.

Préchauffez votre four à 200 degrés et enfournez pour environ 10 à 15 minutes en surveillant. Dégustez-les encore chaudes, c’est délicieux !

2 commentaires sur « Briochettes de mon Enfance »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :