Tarte aux Fraises et sa Crème d’Amande

Une fois que j’ai appris à réaliser ma pâte sablée maison, j’ai commencé à tester toute sorte de tartes, mais aussi les plus basiques et connues comme la Tarte aux Fraises.

J‘ai décidé de ne pas à réaliser de crème pâtissière pour cette version, je souhaitais vous présenter quelque chose d’un peu différent.

Pour accompagner le bon goût des fraises, j’ai choisi cette fois-ci la crème d’amande qui apporte un peu plus de légèreté mais qui permet à votre tarte de rester toujours aussi gourmande.

RECETTE

Ingrédients :

Pâte Brisée Crème d’Amande Garniture
200 g de Farine70 g de Sucre Glace250 g de Fraises
25 g de Poudre d’Amande70 g de Poudre d’Amande2 Cuillères à Soupe de Confiture
90 g de Sucre Glace70 g de Beurre Mou
100 g de Beurre Mou5 g de Farine
1 Oeuf, 1 Pincée de Sel2 Oeufs

Préparation :

Réalisez votre Pâte Sablée. Sortez le beurre 2 heures avant, tamisez la farine, le sucre glace et la poudre d’amande ensemble dans un grand bol, coupez le beurre en petits cubes et ajoutez-le à votre mélange. 

Passez au « sablage », c’est à dire mélangez en écrasant bien le beurre du bout des doigts et frottez entre vos mains. Quand le mélange est sableux, faites un puits et versez votre œuf battu avec le sel au milieu. 

Mélangez à la spatule jusqu’à obtention d’une boule homogène. Travaillez la pâte et étalez-la légèrement sur votre plan de travail pour faire un cube bien lisse, filmez-la et mettez-la au frigo pendant minimum 1 heure. 

Votre pâte est prête ! 

Préchauffez votre four à 180°C.

Sortez votre pâte du frigo, étalez-la au rouleau et foncez un cercle à pâtisserie (de 24 cm si possible) ou un moule à tarte si vous n’avez pas de cercle. Enfournez votre pâte à blanc après avoir déposé au préalable au milieu de votre fond de tarte, une feuille de papier cuisson et des billes d’argiles pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson (à défaut, vous pouvez utiliser des haricots secs ou une chaîne de fond), pendant 15 à 20 minutes. A la sortie du four, retirez les billes, le papier cuisson, le cercle, attention c’est chaud ! Laissez refroidir complètement.

Pour la Crème d’Amande : Dans un grand bol, travaillez le beurre en pommade, ajoutez ensuite le sucre, la poudre d’amande, la farine et enfin les œufs. Fouettez jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène.

Versez la crème dans votre fond de tarte complètement refroidi puis enfournez pour environ 15 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir complètement (je la laisse refroidir puis je la place une vingtaine de minutes au frigo).

En attendant, équeutez vos fraises, coupez-les comme vous le souhaitez (ici, en deux dans le sens de la longueur) et disposez-les sur votre tarte bien fraîche.

Faites fondre la confiture de fraise quelques minutes à feu doux dans une casserole et laissez refroidir légèrement avant d’en napper les fraises.

Entreposez au frais au moins 1 heure 30 avant de servir.

4 commentaires sur « Tarte aux Fraises et sa Crème d’Amande »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :