Je vous présente LE croque-monsieur qui comblera j’en suis sûr, toute votre petite famille !
Je ne vous le présente pas comme le croque-minceur car il est tout sauf diététique, mais parfois il faut savoir se faire plaisir. Et quel plaisir…
Et hop, au four pour une cuisson plus facile et goûteuse qu’à l’appareil. Un joli gratiné et une béchamel fondante. Accompagné de légumes verts ou d’une bonne salade, le tester c’est l’adopter !
Personnellement, je le cuisine très souvent, c’est une réussite à chaque fois et il n’en ressort que des compliments !

RECETTE
Ingrédients (pour 4 Croques-Monsieur) :
- 8 tranches de pain de mie
- 4 Tranches de Jambon (ou Dinde)
- 70 g de Comté râpé ou Gruyère Râpé
- Pour la Béchamel :
- 20 g de Beurre
- 2 Cuillères à Soupe de Farine
- 300 ml de Lait
- Une Pincée de Noix de Muscade
- Sel, Poivre

Préparation :
Préparez tout d’abord votre béchamel :
Faites fondre le beurre dans une casserole puis hors du feu ajoutez la farine d’un coup. Fouettez et remettez votre casserole sur le feu quelques instants sur feu moyen. Ajoutez le lait petit à petit en 3 ou 4 fois en ne cessant de mélanger à chaque fois jusqu’à ce qu’elle épaississe (au besoin vous pouvez rajouter un peu de lait si vous la trouvez trop épaisse). Salez, poivrez légèrement et ajoutez un peu de noix de muscade.

Versez-la dans un saladier et recouvrez-la d’un morceau de papier film que vous posez directement au contact de la béchamel pour éviter qu’elle ne croûte. Laissez-la refroidir et mettez-la au frigo environ 30 minutes au minimum ou toute une nuit si vous la préparez la veille.

Préchauffez votre four à 180 degrés. Sortez votre béchamel du frigo.
Sur la tranche de pain de mie du bas, étalez un peu de béchamel, recouvrez d’une tranche de jambon puis de fromage râpé et refermez avec la deuxième tranche de pain de mie. Étalez de nouveau de la béchamel sur le dessus du croque et parsemez de nouveau d’un peu de fromage râpé.

Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou dans un plat à gratin et enfournez pour environ 15 minutes puis 10 min en position grill pour qu’ils soient bien dorés. À surveiller.




Le croque-monsieur :
– facile
– délicieux … et encore
Miam !
J’aimeAimé par 1 personne