Gratin de Courgettes et sa Béchamel au Curry

De tous les légumes, je pense que la courgette est certainement celui que je préfère, et un des seuls que je peux faire avaler sans problème à mon homme et même avec plaisir !

La courgette peut parfois être un peu fade et rendre beaucoup d’eau, il n’est donc pas si simple de la cuisiner. Pourtant il existe beaucoup de déclinaisons et de recettes possibles où l’intégrer pour la rendre délicieuse.

Je vous présente ici, ma recette du Gratin de Courgettes et sa Béchamel au Curry, fondant et onctueux, accompagne très bien toutes sortes de repas.

Je cuisine régulièrement les courgettes et je tenais à vous faire partager cette recette qui pour moi, a le mérite d’être connue et goûtée rapidement !

RECETTE

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Béchamel Garniture
25 g de Farine3 Grosses Courgettes
25 g de Beurre1 Oignon
400 ml de Lait125 g de Mozzarella
1 Cuillère à Soupe de Curry en Poudre40 g de Comté Râpé
Sel, PoivreHerbes de Provence, Cumin en poudre

Préparation :

Préparez votre béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole puis hors du feu ajoutez la farine d’un coup. Fouettez et remettez votre casserole sur le feu quelques instants avant d’ajouter le lait petit à petit en 3 ou 4 fois en ne cessant de mélanger à chaque fois jusqu’à ce qu’elle épaississe. Salez, poivrez et ajoutez le curry.

Versez-la dans un saladier et recouvrez-la d’un morceau de papier film que vous posez directement au contact de la béchamel pour éviter qu’elle ne croûte. Réservez.

Coupez votre mozzarella en fines rondelles. Réservez.

Rincez bien vos courgettes à l’eau, râpez une bande sur deux sur tout le tour et toute la longueur de vos courgettes et coupez-les en rondelles d’1,5 mm (personnellement je le fais à la mandoline, c’est très pratique).

Préchauffez votre four à 180 degrés. 

Émincez l’oignon finement, faites-le revenir quelques instants dans un filet d’huile d’olive, ajoutez les courgettes et laissez cuire environ 15 minutes en mélangeant régulièrement afin qu’elles rendent un peu d’eau et qu’elles soient bien tendre par la suite. Réservez.

Dans le fond de votre plat, versez une couche de béchamel, ajoutez une couche de courgettes/oignons, quelques rondelles de mozzarella, une pincée de cumin en poudre si vous en utilisez, et répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

Sur le dessus de votre gratin, terminez la béchamel s’il vous en reste, parsemez de comté râpé et de quelques herbes de Provence. Enfournez pour environ 30 min. 

Servez tout de suite ou laissez-le refroidir avant le mettre au frigo si vous le réalisez à l’avance.

3 commentaires sur « Gratin de Courgettes et sa Béchamel au Curry »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :